Actualités08

Madame, Monsieur,

coty2Le président Macron a annoncé lors de sa campagne qu’il reviendrait sur les rythmes scolaires. Une commission s’est réunie à Paris le 8 juin dernier où ce point a été discuté mais actuellement aucun texte officiel n’est arrivé dans les inspections départementales de l’Education Nationale, ni dans les communes sur ce qui a été décidé.

Par contre le projet éducatif de territoire qui régit le rythme scolaire des trois écoles bourdenysiennes n’est plus valable en août de cette année. Nous devrions donc en produire un nouveau.

C’est pourquoi le comité de pilotage des temps activités périscolaires a travaillé depuis janvier à l’évaluation du dispositif existant. Vous avez été interrogés sur ce point par la FCPE, les animateurs, les enfants et les enseignants l’ont été aussi. Cinq points principaux sont sortis de ces regards croisés :

1. Unanimement la réduction de la pause méridienne est un souci.
  2. Les enfants ne font pas de distinction entre le temps TAP et l’école.
  3. Le temps réel d’activité se résume à 45 minutes.  Beaucoup d’absences de personnels sont à déplorer : gains peu importants, horaire en milieu de journée font que les diplômés ne sont pas intéressés.
  4. Le temps limité des séances empêche également le déplacement et l’utilisation des espaces communaux plus éloignés des écoles : médiathéque, terrain de foot ou tennis, théâtre.
  5. Du fait de ces deux derniers points, le contenu des activités est souvent insatisfaisant et ne répond pas à la véritable volonté municipale d’ouverture culturelle et sportive.

Le comité, composé du maire, de sa 1ère adjointe, de 2 délégués, des parents élus, des animateurs et des directrices des trois écoles, le 9 juin, est arrivé à l’élaboration d’un nouveau projet qu’il a soumis à l’inspectrice départementale. Nous sommes en attente de réponse.

Dans tous les cas de figure, les cinq matins la garderie existera dès 7h30, le soir les enfants auront étude surveillée et/ou garderie après l’école comme aujourd’hui. Il y aura toujours centre de loisirs mercredi après-midi et récréation de jusqu’à 12h15 pour les enfants non inscrits au centre. Nous ne pouvons aujourd’hui vous en dire plus. Ces informations vont par contre vous permettre d’inscrire vos enfants aux temps périscolaires auprès de Maryse pour 2017/2018.

Dès que nous en saurons plus nous vous en informerons.

Cordialement,

Ch. Coprez  1ère adjointe en charge de la scolarité