Conseil Municipal des Jeunes

La mise en place, à Saint Léger du Bourg Denis, d'un Conseil Municipal de Jeunes a pour objet de mieux prendre en compte les besoins des jeunes de la Commune et au travers de leur participation à la vie municipale, de les préparer à leur rôle de futurs citoyens.

Le Conseil Municipal Jeunes mis en place peut faire des propositions concernant tous les domaines de la vie municipale et donner son avis sur tous les projets envisagés par la Municipalité.

Selon le souhait du nouveau maire, il dispose désormais d'un budget propre, prélevé sur celui de la commune, qui lui permet de réaliser ses propres projets.

 


L'actuel Conseil Municipal des Jeunes se compose comme suit (scrutin de décembre 2016) :

Sont élus :

  •     ABBASSENE Caméllia (CM2)
  •     AGRATINA Arthur (CM1)
  •     AGRATINA Jules (CE2)
  •     ANSEAUME Yuna (CM1)
  •     BERLAND Estéban (CM2)
  •     BERTA Bérénice (CM1)
  •     CARON Jean (CM1)
  •     CARTON Séraphine (CM1)
  •     CREVEL Alzina (CE2)
  •     CREVEL Stanel (CE2)
  •     LOUVET Simon (CM1)
  •     OZANNE Salomé (CM2)
  •     VIVIEN Mila (CM2)

A l'occasion de la cérémonie des voeux du maire du 19 janvier 2017, les conseillers municipaux jeunes fraîchement élus ont adressé leurs voeux pour l'année 2017 :

voeux cmj01Mesdames et messieurs,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Adjoints et les conseillers municipaux.

Nous sommes Salomé et Arthur,  porte-paroles du nouveau Conseil Municipal Jeunes. A ce titre, nous vous présentons tous nos vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2017. Pour notre part, 2017 marque le début de notre fonction d’élus.

En effet, le 09 décembre dernier, nous avons été choisis par nos camarades pour les représenter. Notre élection s’est déroulée pour la première fois sous la forme d’un vote électronique de type doodle.

L’ensemble de nos projets est donc pour le moment inexistant, mais nous avons déjà plein d’idées ! Nous espérons que notre mandature d’une année sera riche en découvertes et projets divers. Nous savons déjà que rien ne sera possible sans l’aide des adultes qui nous encadreront, notamment Maryse et Stéphane, quand elle n’est pas là comme aujourd’hui, nous les remercions. D’autant que, désormais nous avons des collègues ados qui vont parallèlement ou avec nous œuvrer à des actions en direction des jeunes que nous sommes.

De nos prédécesseurs, nous garderons l’utilisation de la boîte à idées au sein du réfectoire. En effet, celle-ci permet une certaine forme d’expression citoyenne au sein de notre établissement scolaire. Comme ceux qui étaient à notre place auparavant, nous occuper de l’Autre nous semble être un de nos rôles. C’est pourquoi nous continuerons à organiser et encadrer la désormais traditionnelle BOUM des CM2. Son entrée sera, comme toujours,  « payée » sous forme de don de produits de première nécessité qui seront remis au CCAS de la ville.

voeux cmj02Penser à notre ville sera également un autre axe de travail. Nous souhaitons aussi collaborer avec le Conseil Municipal Ados, nouvellement élu comme nous, à des projets communs sur notre commune. Nous remercions  par avance M. le Maire,  Mme Chantal Coprez et l’ensemble de la municipalité de la place que vous nous accorderez dans les diverses manifestations de Saint Léger du Bourg Denis.

Pour conclure, nous faisons ici, devant vous tous, le vœu d’honorer au mieux la confiance que vous nous faites et nous souhaitons une nouvelle fois une bonne et heureuse année 2017 de la part de l’ensemble des conseillers municipaux  jeunes.

C’est quoi le Conseil Municipal Jeune (CMJ) ?

C’est un ensemble de jeunes élèves élus comme pour le conseil municipal (c’est à dire par vote), mais qui représente tous les enfants de la commune. Ils ont un mandat de 2 ans.
 
À quoi sert le CMJ ?

Il sert à améliorer notre culture générale et nous faire connaître mieux la commune. Nous pouvons faire des propositions dans tous les domaines de la vie municipale et donner notre avis sur les projets envisagés par la commune.

Que fait-on au CMJ ?

On propose toutes sortes de choses comme par exemple :
- une visite du SMEDAR
- un parcours dans la forêt
- la visite du conseil régional

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex

 Nous contacter

Agenda