Vie municipale

photo edito2 JPGChère Madame, Cher Monsieur,

L’année 2017 est devant nous et même s’il est fort à craindre que le contexte national difficile que nous traversons perdure, permettez-moi de formuler, en ma qualité de maire,  quelques vœux pour notre belle commune.

Tout d’abord, à toutes et à tous je souhaite une excellente année, tant sur le plan personnel que professionnel.

Ensuite, pour la plus grande efficacité de l’action communale menée à votre service, je formule le vœu que la baisse des dotations de l’État qui frappe durement les communes depuis plusieurs années soit freinée et pourquoi pas stoppée. Ce qui est en jeu, ce sont les moyens qui nous sont donnés pour répondre pleinement  à vos attentes, à vos besoins et aux exigences de la qualité de notre vivre ensemble, un vivre ensemble fondé sur la proximité, la solidarité et  la fraternité.

Enfin,  dans l’intérêt de nos enfants, et parfois même de la vie des familles, je forme le vœu que la réforme des rythmes scolaires qui a été imposée en 2013 par un gouvernement et un ministre sourd et aveugle aux remarques des élus, soit revue, rediscutée ou même remise en cause. Je l’ai toujours dit, cette réforme soulève plus de questions et de difficultés qu’elle n’apporte de solutions. Et en plus, elle coûte cher aux communes. Et tout cela pour quel résultat ? De la fatigue supplémentaire pour nos enfants et un casse-tête pour la Municipalité. Bref, au final, une insatisfaction largement partagée.

Voilà, chers concitoyens, les vœux que je formule pour nous toutes et tous habitants de Saint-Léger-du-Bourg-Denis.

Je veux aussi profiter de cet éditorial pour faire taire une polémique orchestrée avec malveillance et désinformation. En octobre 2016 la Municipalité, en partenariat avec le bailleur immobilier «Logéo Seine Estuaire», a inauguré 89 logements construits dans le quartier «Lavoisier». A cette occasion, une sculpture en chêne de 6 mètres de haut a été installée au cœur de ce nouvel espace urbain. Certains ont cru bon vouloir dénoncer à des fins de polémiques politiciennes l’argent soit disant dépensé par la commune pour cette œuvre. Or, je tiens solennellement à dire que cette œuvre n’a pas coûté un euro à la commune. Elle n’a pas coûté un euro aux Bourdenysiens puisqu’elle a été offerte par le constructeur des logements. La polémique est donc close !

L’année 2017 est donc devant nous et tout au long des mois qui vont s’écouler vous pouvez compter sur mon engagement et mon dévouement pour continuer à faire de Saint-Léger-du-Bourg-Denis une commune où il fait «bon et bien vivre ensemble».

Votre Maire
Jean Pierre GARCIA

 

city sportNous vous informons de la tenue d'une réunion publique concernant :

  • le projet de déménagement du City Sport à côté du centre commercial
  • la création d'une maison médicale pluridisciplinaire

Cette réunion se déroulera le mercredi 3 mai à 18h30 à la salle Aimé Césaire en Mairie.

Commune de Saint-Léger-du-Bourg-Denis
résultats de la commune au 1er tour

marianne

Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés
M. Jean-Luc MÉLENCHON 518  19,99 25,06
Mme Marine LE PEN 475 18,33 22,98
M. Emmanuel MACRON 461 17,79 22,30
M. François FILLON 305 11,77 14,76
M. Benoît HAMON 152 5,87 7,35
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN 95 3,67 4,60
M. Philippe POUTOU 20 0,77 0,97
M. François ASSELINEAU 17 0,66 0,82
Mme Nathalie ARTHAUD 14 0,54 0,68
M. Jean LASSALLE 9 0,35 0,44
M. Jacques CHEMINADE 1 0,04 0,05

 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 06/04/17

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 06/04/17 :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)

 

 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 17/03/17

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 17/03/17 :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)

 

 Télécharger le compte-rendu du Conseil Municipal du 21/02/17

Consulter le compte-rendu du Conseil Municipal du 21/02/17 :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)

 

En novembre dernier, le Maire, Jean Pierre Garcia, était informé par la direction générale de la Poste que, face aux impératifs de rentabilité, des changements allaient frapper le bureau de notre Commune. Précisément, le courrier de la direction générale indiquait : « la poste doit faire face à un impératif : remplir sa mission de service public en matière d’aménagement du territoire tout en équilibrant ses comptes » !

Concrètement, la direction de la poste précisait que les modalités d’ouverture allaient devoir changer et être revues à la baisse. Ainsi, au lieu des 21h30 d’ouverture aujourd’hui le bureau de poste de notre commune n’allait désormais être ouvert que 12h. Le motif avancé par la direction générale, une baisse de 27 % de la fréquentation constatée sur les 3 dernières années.

Cette décision, regrettable et préjudiciable à la qualité du service public, s’impose malheureusement au Maire sans qu’il puisse y faire quoi que ce soit.

Néanmoins, pour faire entendre sa voix et exprimer son désaccord et son mécontentement, la Municipalité a adopté, lors du Conseil Municipal du 29 novembre, une motion dans laquelle elle dénonce le recul d’un service public de proximité et de première nécessité.

petitionSuite à cette motion, les conseillers départementaux et notre députée ont  exprimé leur soutien et ont adressé un courrier de désapprobation à la direction générale de la Poste.

Parallèlement, à l’occasion du débat au Sénat sur la situation et l’avenir de la poste en France, notre Maire, Jean Pierre GARCIA, a été invité par le sénateur Thierry FOUCAULT à participer à une conférence de presse.

Enfin, le 10 décembre 2016, l’ensemble des conseillers municipaux a tenu une permanence au centre commercial appelant les habitants à exprimer leur mécontentement en signant une pétition. Celle-ci a recueilli à ce jour plus de 642 signatures.

rue du vert buissonParce que l’entretien de notre cadre de vie est une priorité, l’année 2016 n’a pas été en reste en  matière de rénovation de notre voirie.

A la hauteur de nos moyens, bien sûr, et en partenariat avec la Métropole, nous avons ainsi :

  • Refait le « chemin du Raccourci » et installé un nouvel éclairage public
  • Refait la chaussée et les trottoirs de la rue du Vert Buisson (portion comprise entre la rue de l’Industrie et l’entrée du Val aux Daims)

Au total, des travaux réalisés pour près de 85 000 euros. En 2017, nous continuerons à porter nos efforts sur l’entretien et la réfection de nos voies. Ainsi, il est prévu :

  • Un nouvel aménagement suite aux constructions rue Lavoisier et rue du 19 mars 1962
  • La requalification de la chaussée et des trottoirs rue des Broches

L’année 2017 sera une année riche en élections !

  • élections présidentielles les 23 avril et 7 mai
  • élections législatives les 11 et 18 juin

L’organisation de ces scrutins nécessite une forte mobilisation des services municipaux. Elle nécessite aussi la présence de personnes en nombre suffisant pour la bonne tenue des bureaux de vote de 8h à 18 h.
Dans le cadre de cette organisation et afin d’assurer le bon déroulement de ces scrutins, la Municipalité lance donc un appel aux personnes disponibles. Une seule condition pour participer : être inscrit sur les listes électorales de la Commune.

Et si vous n’êtes pas disponible de 8h à 18h, vous avez aussi la possibilité de participer au seul dépouillement le soir à partir de 18h.

Pour l’organisation de votre participation, vous pouvez soit télécharger le bulletin d’inscription, soit le retirer à l’accueil de la Mairie. Par avance, la Municipalité remercie toutes celles et ceux qui s’impliqueront pour aider au bon déroulement de ces journées.

cirqueLe 16 décembre 2016, l’Association Familiale a invité les bénéficiaires de la banque alimentaire au cirque d’hiver MEDRANO à Rouen.

Puis, le 19 décembre a eu lieu un goûter de Noël à la salle polyvalente où le Père Noël est venu avec un peu d’avance pour offrir un jouet aux plus petits, des chocolats aux plus grands et un colis aux adultes pour fêter Noël.

Cette joyeuse manifestation a pu être organisée grâce à la vente de vêtements donnés à l’association et au déstockage qui a lieu deux fois par an.

Une action en faveur des plus démunis qui répond parfaitement à l’exigence de solidarité qui doit continuer à prévaloir à Saint-Léger-du-Bourg-Denis, et ce d’autant plus que le nombre de bénéficiaires de la banque alimentaire ne cesse d’augmenter dans le contexte de crise nationale que nous traversons depuis de longues années (des bénéficiaires en hausse de plus de 25 % dans notre commune).

L’aménagement urbain et le développement de notre commune ont connu une nouvelle étape en octobre 2016 avec la construction de nouveaux logements au quartier Lavoisier. Une offre de logements appréciable pour celles et ceux, et ils sont nombreux, qui souhaitent soit  venir habiter notre commune soit y rester en changeant, pour des raisons personnelles, de type d’habitation.

A ce jour, sur l’ensemble des logements, 4 pavillons (maisons individuelles) restent encore en commercialisation. Le 18 février prochain, une journée porte ouverte sera donc organisée par le constructeur « Logéo Seine Estuaire ».

Ne laissez donc pas passer l’occasion de devenir Bourdenysien !
Contact : Céline PRIEM 02.35.51.83.38 / 06.28.51.23.90

taftaDans le cadre des élections présidentielles les négociations sur le traité TAFTA reviennent sur le devant de la scène.

Pour cette raison en novembre dernier nous avons apposé sur les panneaux d’entrée de ville le rejet de ce traité exprimé par notre Conseil Municipal en septembre 2014 (voir motion ci-dessous).

 

 Télécharger la motion du 17/09/14

Consulter la motion du 17/09/14 :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)

 

J’ai fait un rêve...

Que l’année 2017 soit une année apaisée...

Sans conflits, sans attentats, sans extrémistes d’ici ou d’ailleurs.

Que nous vivons,

Dans un  monde tolérant et solidaire, n’excluant ni les plus démunis d’entre nous, ni les migrants fuyants guerres et  dévastations.

Dans un  monde de plein-emploi, où chacun trouvera sa place dans le monde du travail avec un salaire décent.

Dans un monde qui ne régresserait pas sur les droits sociaux  durement  acquis par nos aînés.

Dans un monde sans préjugés : sur les femmes, sur les personnes handicapées, sur  les homosexuels, sur les pauvres, sur les immigrés...

Dans un monde où chacun aurait une conscience écologique, ayant compris que notre planète est fragile et que la sauvegarder est le devoir de tous.

Que  notre monde regarde vers l’avenir, la liberté, l’égalité et la fraternité.

« Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs » disait  Nelson Mandela,

Faisons ce rêve ensemble...

Bonne année à tous

 

Thérèse Derivière-Julien
Cécilia Caron
Manuel Despois
Nicolas Hulbert

Le monde associatif est une richesse

Bien que située aux portes de Rouen, notre Commune a toujours su conserver et préserver son esprit village. Cela, on le doit à notre histoire, bien sûr, mais aussi à notre présent, un présent où tout est mis en œuvre pour que chaque Bourdenysien ait toute sa place et prenne plaisir à vivre à Saint-Léger-du-Bourg-Denis où le cadre de vie est agréable, les commerces variés et accueillants et l’action municipale efficace et à votre service.

Ce « bien vivre » à Saint-Léger-du-Bourg-Denis, on le doit aussi à la richesse et au dynamisme du monde associatif. Une richesse grâce à l’engagement et le dévouement des bénévoles qui vous ouvrent une grande porte sur de nombreux loisirs et activités. Des bénévoles qui accomplissent un travail formidable et considérable, qui offrent de leur temps (et parfois même de leur argent !) et qui nous donnent le goût du « vivre ensemble ».

A Saint-Léger-du-Bourg-Denis, le monde associatif est une priorité. Une priorité car il apporte tant à la citoyenneté, à la solidarité et à la proximité. Il apporte tant aux jeunes, aux moins jeunes, aux aînés et à la population toute entière. Le monde associatif nous apprend à vivre ensemble et à chercher ce qui unit plutôt que ce qui divise, ce qui rassemble plutôt que ce qui oppose. Nous devons toutes et tous être fiers de cette richesse.

Voilà pourquoi, le Maire, Jean Pierre Garcia, et son équipe municipale, sont et resteront aux côtés des associations et des bénévoles pour les soutenir, les encourager et leur apporter l’aide et le soutien qu’ils attendent. Et soyez assurés que cet engagement demeurera même dans un contexte marqué par la baisse continue des dotations de l’Etat.

Les élus de la majorité

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex

 Nous contacter

Agenda