Tout savoir sur les déchets

Le tri sélectif devient plus simple !

Dès aujourd’hui, tous les emballages et tous les papiers peuvent être mis dans le sac, le bac ou le conteneur de tri.

Finis les doutes ! Pots – boîtes – sacs - sachets - barquettes en plastique : tous ces déchets peuvent désormais être triés ! Vous pouvez ainsi les jeter avec les bouteilles, bidons et flacons… Ils  seront acheminés vers le centre de tri.

Autre nouveauté, les opercules métalliques et les capsules (non vidées) pour les machines à thé et à café sont également acceptées !

Comme les autres emballages et papiers, les nouveaux plastiques et métaux sont vendus à des filières industrielles de valorisation. Ils bénéficient également de soutiens financiers versés par Éco-Emballages. Cela permet de maîtriser les coûts pour les collectivités.

Smedar

Encore plus d’emballages au centre de tri

Ce changement intervient pour tous les habitants des 162 communes du périmètre du Smédar, dont la vôtre. Jusqu’alors, seulement 25 % des emballages en plastique étaient triés pour être recyclés. L’extension des consignes de tri doit permettre de doubler ce pourcentage.

Le projet a pu se concrétiser grâce aux travaux de modernisation du procédé réalisés au centre de tri du Smédar. Avec une capacité de traitement qui atteint 35 000 tonnes par an, celui-ci est désormais l'un des plus importants de France, sur les 200 que comptabilise le territoire national.

Attention, l’extension des consignes de tri ne concerne que les emballages des produits de consommation et uniquement ces derniers. Les jouets, bâches, piscines gonflables, seaux, tuyaux, emballages ayant contenu des produits dangereux doivent être apportés à la déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères non recyclables selon la nature du déchet.

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Vous pouvez télécharger, ci-contre, le rapport annuel (2013) sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets publié par la CREA

Les jours de collecte

• ordures ménagères : le vendredi (sacs non fournis)
  • déchets recyclables (papier, carton, bouteilles plastiques, boîtes métalliques...) : le vendredi, une fois tous les 15 jours, le vendredi des semaines impaires.
  • Le verre est collecté en apport volontaire.
  • déchets végétaux (du 14 mars 2017 au 28 novembre 2017) : Depuis le 03 octobre 2016, le jour de collecte a changé, le ramassage des déchets végétaux a lieu le mardi dans les sacs transparents recyclables fournis par la métropole de Rouen. Si vous en manquez, adressez-vous en mairie aux heures d'ouverture. En hiver, trois collectes mensuelles des déchets végétaux : le 17 janvier 2017, le 14 février 2017 et le 12 décembre 2017.

calendrier dechets

Le numéro Ma Métropole 0 800 021 021 (gratuit depuis un poste fixe) reste à la disposition des habitants pour répondre à leurs questions.

Vous pouvez télécharger le guide des déchets 2017 sur le site de la métropole

Distribution des sacs

Les sacs spéciaux font l'objet d'une campagne de distribution dans l'année :

Jeudi 8 juin 2017 de 14h à 19h
Lieu : Centre commercial

Vendredi 9 juin 2017 de 14h à 19h
Lieu : Centre commercial

Déchetterie

Ayez le réflexe déchetterie : la déchetterie de Darnétal (sente de la ravine), comme toutes celles de la Métropole, est à votre disposition les lundi, mercredi, jeudi et samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 et le vendredi de 14 h 45 à 17 h 30. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la déchetterie, la collecte des encombrants à domicile a lieu désormais sur rendez-vous, contactez le 0 800 021 021. En habitat collectif les rendez-vous sont pris par le responsable d’immeuble.

Tonte et bricolage

Les travaux de bricolage et de jardinage bruyants ne sont autorisés qu'aux horaires suivants:

• Jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30
  • Samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Dimanches et jours fériés: de 10h à 12h.

Pensez à vos voisins! C'est cela aussi, Bien Vivre à Saint-Léger.

Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex