Actualité des associations

gdc01Il y a deux ans maintenant, l’association Graines de Citoyens a vu le jour à Saint-Léger-du-Bourg-Denis. Grâce au soutien de la municipalité, un jardin partagé s’est installé  derrière l’école Coty 1. Avec l’idée de partager avec l’ensemble des habitants de Saint-Léger, petits comme grands la vie d’un jardin potager où l’on trouve des légumes, des fleurs, des  fruits et des arbres fruitiers.

Ce jardin est ouvert à tous ! venez semer, désherber, récolter, arroser, admirer, Vous êtes tous les bienvenus ! 

Chacun amène son savoir-faire et/ou sa bonne volonté. Nous recherchons des volontaires bricoleurs ou jardiniers pour participer aux projets de l’association. Peu importe votre niveau le principe repose sur le partage des savoir-faire de chacun et l’apprentissage par la bonne humeur de futurs Graines de Citoyens.

Un troc de plante

Cette année,  notre troc plante aura lieu pendant les élections présidentielles, quoi de plus naturel pour des Graines de Citoyens de s’associer à ce rendez vous hautement symbolique et important pour notre futur, alors profitez de ce déplacement citoyen et apportez vos graines, plantes en tous genres le 07 mai prochain au jardin partagé (non loin du bureau de vote N°1).

Autre projet 2017 : un deuxième jardin partagé verra le jour dans un espace du quartier Waddington.

rucheUn Rucher partagé sur notre commune

Sur un terrain mis à disposition par la mairie, rue du Cantony, des ruches partagées ont été installées, dont une achetée par la municipalité que l’on a appelé  «La ruche bourdenysienne». Chaque habitant peut s’il le souhaite participer à la vie de cette ruche,  de la naissance des abeilles jusqu’à la récolte du miel bourdenysien. Encore une fois peu importe votre niveau en apiculture, petits ou grands vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux ateliers citoyens d’apiculture que l’on mettra en place tout au long de la saison. 

Pour des raisons pratiques et de bon déroulement de ces ateliers nous sommes contraints de limiter les places à 15 personnes, mais pas d’inquiétude de nombreux rendez-vous, ouverts à tous seront proposés tout au long de la saison. Alors n’hésitez plus,  inscrivez vous !

L’inauguration officielle aura lieu le 21 mai le même jour que la course des bolides recyclés. Alors à vos agendas et (on l’espère)  venez goûter ce jour là,  le miel bourdenysien !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivez-nous sur notre page Facebook  Graines de Citoyens

galopeeComme chaque année l’EAPE organise La Galopée qui aura lieu cette année le 11 juin 2017. Cette course nature ou trail de 33 (Galopée), 15 (Galopette) ou 10 km (Galopade), rendez-vous incontournable de tous les trailers normands aguerris ou non, fêtera sa 19ème édition.

Comme l’année passée les marcheurs ne seront pas en reste avec les 10km de la Galonordique (marche chronométrée) ou de la Galopédestre (marche libre sans chronométrage).

Inscriptions en ligne dès le 15 mars. Vous trouverez tous les renseignements sur notre site : http://eape.athle.com

 

 

 

affiche footLe FCBSL (Football Club Bonsecours Saint-Léger) organise, les 10 et 11 juin 2017, la Mc Donald’s Cup.

A  cette occasion, plus de 1500 € de lots seront distribués aux joueurs participants  âgés de 9 à 14 ans.

Vous pouvez déposer vos demandes d’inscription sur :

 

 

 

 

 

L’équipe hommes de tennis de Saint Léger participera prochainement au championnat de printemps par équipes.

Cinq rencontres au programme dont trois déplacements : le dimanche 7 mai à Ymare, le 14 à Saint Jacques sur Darnétal et le 28 à Saint Etienne du Rouvray et deux rencontres à domicile : le dimanche 30 avril, l’équipe sera opposée à Saint Martin du Vivier et le 21 mai, ils joueront contre Villers Ecales.

Les rencontres débutent généralement vers 9h en extérieur au parc ou dans la salle Ostermeyer en cas de pluie. N’hésitez pas à venir les encourager.

arbre en potChaque année, en fin de session, l’association « l’Arbre en Pot » qui pratique l’art du bonsaï, structure une exposition où il est demandé à chaque adhérent de présenter l’un de ses arbres. Cela se déroulait jusqu’ici en cercle fermé puisque le but était d’évaluer périodiquement l’évolution du niveau de chacun et donc plus globalement celui du club.

Cette année nous nous sommes dit qu’il était sans doute dommage que cela ne profite qu’à nous-mêmes et nous avons décidé de proposer à l’ensemble des habitants de Saint-Léger Du Bourg Denis de venir nous rencontrer et ainsi de découvrir notre activité. Nous le ferons en parallèle de la manifestation «Parc en fête» organisée par la commune le 24 juin 2017. Nous vous accueillerons avec grand plaisir de 14h00 à 16h30 à l’Espace Jean-Claude Bondu en entrée libre.

Venez nombreux.

Le loto au profit des anciens

Le 18 mars dernier, un loto était organisé par le comité d’entraide aux anciens.  Tout en s’amusant, l’espoir de repartir avec un lot a motivé plus d’un joueur.

Cette soirée loto au profit des anciens de la commune aide l’association à organiser les activités qu’elle propose au cours de l’année : club du jeudi, goûter-crêpes, sortie annuelle, repas des anciens et colis offerts à Noël.

crepesDes crêpes pour les seniors

Le dimanche 19 février, un goûter a rassemblé une cinquantaine de seniors.

Après  dégustation de crêpes, histoires drôles et  quiz, une salade de fruits, préparée par le comité des anciens, était servie aux invités.

Inscription sur la liste des anciens

Les personnes nées en 1947 peuvent dès maintenant se faire inscrire sur la liste des anciens.

Si vous le souhaitez, indiquez votre demande au  02.35.08.04.91 (répondeur).

Première guerre mondiale : avril 1917 

Début avril 1917, une offensive française de grande ampleur est décidée.

Cette seconde bataille de l’Aisne, commencée le 16 avril, sur un front de 40 km, sera un échec sanglant pour l’infanterie française et les forces alliées.

Notre commune va perdre  quatre de ses combattants au cours des attaques lançées dans le secteur du Chemin des Dames.

Au lieu-dit la ferme de Heurtebise, le soldat de 2ème classe Damerval Georges, affecté comme brancardier au 4ème régiment de Zouaves, sera tué à l’ennemi le 25 avril.

Au cours d’une attaque sur les lignes allemandes, le soldat de 2ème classe Trevet Alfred, au 228ème RI, décédera  à Sancy, Nanteuil-la-Fosse le 5 mai.

Au cours des  violentes attaques subies par le 24ème RI, le soldat de 2ème classe Farin Georges décédera  le 4 juin à Ostel, canton de Vailly (Aisne) et le soldat de 2ème classe Canivet Eugène du 74ème RI trouvera la mort le 7 juillet à  la ferme de Malval, près de Braye-en-Laonnois (Aisne).

Depuis le début de la guerre jusqu’à l’été 1917, quarante-six familles de la commune ont été informées du décès ou de la disparition d’un de leur proche.

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex

 Nous contacter

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1