Actualité des associations

logo ecole en baladeL’école en Balade vous présente ses meilleurs vœux… et son nouveau logo !

La fin de l’année 2016 aura été riche et chargée pour les bénévoles de l’école en Balade !

En octobre, l’association a offert une «monstrueuse» soirée Halloween aux grands enfants des écoles de Saint-Léger (CE2 à CM2) : sorcières, fantômes et autres monstres étaient au rendez-vous !

En décembre, l’association a cofinancé et organisé avec l’ACLA (et sa dynamique Isabelle !), le spectacle de Noël.  Les enfants Bourdenysiens ont assisté à un joli conte poétique, « Bleu Noël », par la troupe des Astrolobi :

ecoleenbalade

Après une opération vente de chocolats, Noël et gourmandise obligent, et une pause vacances bien méritée, les prochaines actions à noter dans vos agendas sont :

  • la bourse aux jouets, aux vêtements et au matériel de puériculture de printemps, le 12 mars 2017. A noter que nous aurons besoin de « bras musclés » le samedi 11 mars pour l’installation des tables.
  • La boum des «petits» (PS à CE1), le 1er avril au théâtre Yannick Boitrelle. Si l’on a l’habitude de croiser à cette boum des fées, princesses ou super-héros, tous les «petits» peuvent bien entendu venir, même sans déguisement.
  • tombola en mars/avril. Dans ce cadre, si votre entreprise dispose de lots (articles publicitaires, lots, bons…), dont elle pourrait faire don à l’association, merci de nous contacter.
  • L’opération des dessins d’enfants : ces dessins, réalisés à l’école, iront orner des objets de qualité. Torchon, tablier, sac, plateau... Vous découvrirez bientôt le choix de support de chaque école.

Pour toutes les actions à venir, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Alors n’hésitez-pas à nous rejoindre pour tenter l’expérience de quelques heures de partage dans une bonne ambiance.

A bientôt !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Section Danse :
Le professeur de la section danse jazz de l’Amicale Laïque de Saint-Léger-Du-Bourg-Denis, Isabelle Perrot propose un cours d’éveil à la danse destiné aux enfants de 4 et 5 ans le jeudi de 15h30 à 16h30. Ce cours essentiellement sous forme d’ateliers permet aux enfants de découvrir la danse de manière globale et ludique.

Suivi d’un cours initiation de 16h30 à 17h30. Ce cours est à la fois le prolongement du cours éveil et « un pont » qui permettra à l’enfant de s’orienter plus spécifiquement vers une discipline (classique, jazz, contemporain etc..). Dans ce cours les enfants de 6 et 7 ans sont amenés à affiner leur rapport à leur corps, à l’espace, à la musique dans le but d’acquérir des bases techniques.

Des bases techniques que les enfants apprendront dès 8-9ans  dans le cours débutants de 17h30 à 18h30 et de 18h30 à 19h30 pour les 10-12 ans.

Nous proposons également un cours adulte tous niveaux de 19h30 à 21h.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre et notez déjà que le spectacle de danse de fin d’année aura lieu le samedi 17 et dimanche 18 juin 2017.

Nous rappelons également qu’un partenariat avec le service jeunesse permet aux enfants de la commune de faire de la danse même si leurs parents ne sont pas là pour les emmener. Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Amicale.

Section Gym Adulte :
Nous vous rappelons que l’Amicale propose différents cours de gymnastique pour adulte et notamment un cours pour les séniors le mardi de 9h30 à 10h30 à la salle Maciséni. Ce cours est spécifiquement conçu pour le 3ème voir 4ème âge.

Un nouveau créneau pour un cours de pilâtes a été ouvert le jeudi midi de 12h45 à 13h45 à Maciséni.

Section Judo :
Un stage de Self Défense est programmé le samedi 4 mars 2017 venez y participer !

stage amicale laique

interval01Sept paroles pour un téléthon

Comme chaque année, l’ensemble Inter-Val, composé d’un chœur de 35 chanteurs et d’un orchestre de 25 musiciens dirigés par Anthony Laplace, a participé au Téléthon sous la forme d’un concert donné le 4 décembre dans l’église de Saint-Léger.

Le programme composé de chants français, des « Sept Paroles du Christ en Croix » de César Franck et de la « Danse macabre » de Saint-Saëns a remporté un vif succès.

L’ensemble Inter-Val remercie la Municipalité pour l’aide matérielle qu’elle lui a, comme toujours, apportée.

laurent virmontoisLaurent Virmontois nous a quittés

On n’entendra plus sa voix, et la tristesse nous étreint : Laurent Virmontois, chef du chœur Inter-Val depuis plus de deux ans, nous a quittés le 10 décembre dernier dans la plénitude de ses 56 ans.

A Saint-Léger-du-Bourg-Denis, c’est pourtant son timbre de voix que l’on a d’abord découvert il y a près de vingt ans. Laurent était à l’époque le ténor soliste attitré d’Inter-Val dirigé alors par Jean-Claude Flahaut. Dans la petite église de la commune, au moment du Téléthon, l’ensemble chœur et orchestre proposait chaque année des œuvres de qualité.

Ces dernières années, sa fidélité a profité aux choristes d’Inter-Val qui ont pu apprécier sa gentillesse et son talent de chef. Chaque choriste a eu conscience de progresser grâce à lui, et continuera de chanter, même la gorge serrée.

Geneviève Cheval,
choriste à Inter-Val

Comme chaque année, l’activité de l’arbre en pot s’est articulée autour du but affiché dans ses statuts : améliorer sans cesse  le niveau de ses pratiquants et participer à la diffusion de l’art du bonsaï. Ces deux axes ont bien entendu 2 terrains différents. Le premier s’acquiert principalement en interne et le second est tourné vers l’extérieur.

Fin 2015 et pendant une grande partie de l’année 2016, nous avons innové en créant des ateliers le samedi exclusivement consacré aux nouveaux arrivants du club afin qu’ils puissent en une année acquérir suffisamment de bases pour s’intégrer dans les formations proposées à tous. Ce fut une réelle réussite puisque tous participent désormais aux ateliers communs.

Pour que le club progresse, pour qu’il reste dynamique,  il  faut que nos formateurs continuent leur propre acquisition de compétence et d’expérience.  C’est une volonté forte du club qui propose des moments qui leur sont strictement dédiés.

arbre en pot01Nous sommes également fortement tournés vers l’extérieur en visitant des expositions nationales et internationales comme celle de Saulieu cet automne ou de Gent en Belgique en février. Nous y trouvons là des modèles dont nous pourrons nous inspirer.

Nous participons également aux expositions en y présentant nos meilleurs arbres. Nous l’avons fait localement lors de la manifestation rouennaise » Graine de jardins ». Deux de nos bonsaïs  ont passé les étapes régionales puis nationales et ont été présélectionnés pour l’exposition européenne. C’est une fierté pour leur propriétaire et une satisfaction pour notre club.

A partir de 2017, pour poursuivre dans cette démarche de progression constante nous avons programmé une formation sur 4 années avec Maître Koji Hiramatsu que certains d’entre vous ont pu croiser lors de l’exposition nationale des petits bonsaïs que nous avions organisée en 2014. Nous en reparlerons dans un prochain article …

Si notre art vous intéresse, venez nous rendre visite nous en serons ravis. Toutes les informations pratiques sont sur notre site arbre-en-pot.org

Le secrétaire
Alain Bocquet

Continents Comédiens est heureux de contribuer à l’activité culturelle de la commune ! Dans cette optique, l’association vous propose, depuis plus d’un an et demi, sa SCÈNE OUVERTE chaque 3ème mercredi du mois !

N’hésitez pas à venir vous asseoir dans le public, l’entrée est gratuite et le spectacle riche et varié. Et si le cœur vous en dit, venez fouler les planches en proposant musique, théâtre, poésie, jonglerie, conte, sketch, chanson, etc...

Et puis, Continents Comédiens continue de vous proposer sa programmation théâtrale PAROLES D’ACTEURS, environ un week-end par mois, en vous présentant ses mises en scène et en invitant d’autres troupes de la région... ou de plus loin...

Notez bien les prochaines dates dans vos tout nouveaux agendas et retrouvez tous les renseignements, les résumés des pièces...sur notre BLOG : http://continentscomediens.over-blog.com/  ou sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/continents.comediens

Toute l’équipe de CONTINENTS COMÉDIENS vous souhaite une année riche en beaux moments de théâtre et espère vous retrouver nombreux à l’Espace Yannick Boitrelle.

  • Samedi 4 mars à 21h : VOTRE MAMAN de Jean-Claude Grumberg, comédie dramatique - 55 minutes
  • Dimanche 5 mars à 15h : ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR d’Alfred de Musset, drame romantique - 1h suivi de  FARIBOLES d’Alain Flahaut, comique-absurde - 25 minutes
  • Samedi 29 avril à 21h : RUE DES ALOUETTES de Y. Mourier, comédie contemporaine - 1h15
  • Dimanche 30 avril à 15h : PLOUTOS, DIEU DE FRIC d’Aristophane, comédie satirique - 1h30

De nombreux  danseurs de Seine-Maritime de l’Eure et du Nord ont participé à notre premier Workshop régional le Samedi 12 Novembre 2016 à la salle Ostermeyer, la présence de deux chorégraphes Valou de Perpignan et Javier d’Espagne étaient venus tout spécialement animer notre atelier de danse auprès de notre animatrice Christine. La journée s’est terminée par un bal.

Rendez-vous le dimanche 26 février à partir de 13H30 à la salle Ostermeyer pour un Bal Line Dance.

friend dance

Le 26 novembre 2016, la Mairie de Saint-Léger-du-Bourg-Denis avait l’honneur et le plaisir d’accueillir l’assemblée générale annuelle de l’association « Entente Athlétique du Plateau Est » (EAPE).

Le choix de notre commune n’est pas le fait du hasard. De nombreux Bourdenysiens sont en effet des adeptes de la marche ou courses à pied. Après le mot de bienvenue du Maire, Jean-Pierre Garcia, les responsables de l’EAPE ont successivement décliné le bilan financier, le bilan moral, les résultats sportifs 2016 et les perspectives pour l’année 2017.

colis anciensDistribution du colis de noël aux anciens de la commune

Instant agréable pour les bénévoles du comité d'entraide que d'offrir aux 288 anciens de la commune inscrits sur la liste des personnes âgées de 70 ans et plus, le colis de Noël 2016.

Cette distribution donne aux anciens l'occasion de se rencontrer,  l'occasion de rendre service à son voisin dans l'impossibilité de venir chercher son colis, l'occasion au comité de dire merci à la supérette Coccinelle et à son personnel pour l'aide apportée à la préparation du colis et à son transport jusqu'à l'espace J.-C. Bondu.

Les membres “bénévoles” du comité ont pour seul “salaire” la satisfaction de voir les anciens heureux dans les activités proposées et les remerciements, qu'ils reçoivent en réponse, sont leur seule “richesse cumulée” d'amitiés partagées.

Les personnes nées en 1947 peuvent dès maintenant se faire inscrire sur la liste des anciens. Pour cela indiquez votre demande au 02.35.08.04.91 (répondeur). Vous serez contacté dans  les meilleurs délais.

Le père noël a rendu visite aux membres du club des anciens et aussi à l'amicale des anciens combattants.

Les adhérents de l'Amicale des Anciens combattants étaient réunis, le mercredi 14 décembre dernier,  autour d'un verre de l'amitié pour recevoir le colis de fin d'année, lorsque le personnage à la « barbe blanche » s'est invité parmi eux.
Moment de surprise qui a transformé joyeusement les visages et les cœurs.

Le jeudi 15 décembre, le club des anciens avaient invité les habitués des goûters du jeudi après-midi, d'abord à un loto gratuit, puis à partager, fête de Noël étant, crème à la vanille et chocolat, ainsi qu'une excellente crème glacée et autres surprises. Fut servi un chocolat chaud ou un café et, avant de partir, un verre de crémant offert par la municipalité. Le Père Noël, bien informé, avait attendu l'arrivée de M. Jean-Pierre Garcia, maire, pour faire son entrée. Quelques clémentines à chacun, un sourire, une poignée de main et le départ vers d'autres agréables missions à remplir.

Notez sur votre agenda...

Le comité d'entraide aux anciens organise à la salle polyvalente Ostermeyer LE SAMEDI 18 MARS UN LOTO
ouverture des portes à 18h30, début des jeux : 20 heures

11 novembre : hommages “aux combattants”

“J'ai ancré l'espérance aux racines de la Vie...”

Ces premiers mots du poème “Espérance” d'Andrée Chélid ont été récités au pied du monument aux Morts, par les élèves de madame Limare (école Coty-I).

Au début de la cérémonie, Jean-Pierre Garcia, maire de la commune, avait remis, au nom du ministre de la Défense, la Croix du combattant d'Afrique du Nord à Yvon Bruscaglin et à Philippe Merrienne pour les services accomplis pendant la guerre d'Algérie.

anciens combattantsAprès le message d'espérance des enfants, le président de l'Amicale des anciens combattants a  rappelé que, le 11 novembre 1916, deux ans, trois mois et dix jours après le début de la guerre, nos soldats se battaient toujours avec courage pour faire reculer l'ennemi. Actuellement, les uns à Verdun, les autres dans la Somme. L'espoir de gagner la guerre se concrétisa en novembre 1918.

Pour honorer les “Morts” de la Grande Guerre, en 1922, leurs noms seront gravés sur le monument aux Morts de leur commune. En 2014, le comité des sages constate que cinq combattants ne figurent pas sur la stèle. Certifiée par l'Office National des Anciens Combattants, la municipalité “répare l'oubli” et inscrit, à la suite des 54 soldats déjà honorés, ceux qui avaient également été déclarés “Morts pour la France”.

Le dépôt des gerbes et la “minute de silence” suivi de l'Hymne National mirent fin à la cérémonie. Les personnes présentes furent invitées à se rendre à la mairie, pour un apéritf  d'honneur.

 J.-P. Lesueur,
Comité des anciens et Amicale des Anciens Combattants

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex

 Nous contacter

Agenda