Développement durable

Le développement durable c’est aussi votre affaire, toutes les décisisons futures (éclairage public, espaces verts, voirie, déchets…) seront soumis aux comités de quartiers et bien sûr aux comités extra municipaux.
Des questions, des remarques sur l’urbanisme et le développement durable, Monsieur Morisse, votre adjoint en charge de ces secteurs est à votre écoute. N’hésitez pas à le contacter :    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


marche bio2Le  5ème marché de Noël bio du 17 décembre a été un très grand succès, tant au niveau de la fréquentation en hausse que de la satisfaction des producteurs exposants et des visiteurs. Une mention manuscrite, en marge de la pétition pour le maintien de la Poste, résume bien le ressenti général : « très belle organisation, bravo Saint-Léger ». Merci donc à la Municipalité, pour la mise à disposition des locaux et la logistique sans faille, et aux bénévoles et producteurs sans qui ce succès n’aurait pas été possible. Le marché 100% bio de Saint-Léger a donc entamé le 17 décembre sa « cinquième saison », comme on dit pour les feuilletons télé à succès. Eh oui, déjà !

Inauguré en décembre 2012 par un premier marché  de Noël, le marché bio de Saint-Léger a poursuivi régulièrement  sa cadence, d’abord mensuelle, puis  bi-mensuelle. Son offre s’est progressivement enrichie  grâce aux producteurs locaux qui nous ont rejoints au fil des saisons.

Il propose aujourd’hui chaque 1er et 3ème samedis du mois une offre diversifiée et complète : légumes et fruits frais de saison, légumes secs, farines, viandes  (poulet, agneau, bœuf), œufs, fromages (de chèvre, vache, brebis), confitures, sirops, tisanes, pestos, graines, miel, huiles, cidre, bières, jus de fruits, apéritifs, produits du commerce équitable (café, sucre, thés, chocolat…), et bien d’autres choses encore.

Tout récemment, nous ont rejoints un boulanger qui propose  ses pains et brioches, une fileuse de fibres naturelles, et nous avons mis en place la collecte des bouchons en plastique et en liège.
C’est l’un des seuls, sinon le seul marché 100% bio de la Métropole. Le public de plus en plus nombreux, est d’ailleurs au rendez-vous. Peut-être, au-delà de la qualité et de la variété des produits proposés, parce que l’atmosphère y est conviviale aux dires des clients et des exposants.

Nous aurons donc grand plaisir à continuer à vous accueillir en 2017 tous les 1ers et 3èmes samedis du mois de 9h à 12h salle polyvalente.

yarn bombingEn 2016, la course des bolides recyclés organisée par la Municipalité lors de la semaine du développement durable a connu un véritable succès et l’édition 2017 est en préparation. C’est dans ce cadre que nous faisons appel aux tricoteuses et tricoteurs !

L’idée étant de rassembler toutes les générations et de les associer à notre fête en confectionnant des carrés de 10 cm sur 10 en tricot ou en crochet. Ils seront alors assemblés pour décorer les arbres, situés sur le parcours des bolides et sur le point d’arrivée. Cet art urbain qui consiste à décorer des arbres, du mobilier urbain, des monuments… s’appelle du «yarn bombing».

Vous avez la possibilité de déposer vos ouvrages ou même des restes de pelotes de laine à la Mairie au plus tard le 28 avril prochain. Nous remercions par avance celles et ceux qui souhaiteront participer à cette initiative.

 

 

 

Logo bolide recyclebolides

 

 

 

 

 

 

 

 

 Télécharger le règlement de la course des bolides recyclés

 Télécharger les résultats de la course des bolides recyclés

Consulter les résultats de la course des bolides recyclés :
(vous devez disposer du plug-in Adobe Reader pour visualiser ce contenu)

 

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez découvrir les bonnes pratiques des riverains de cours d'eau. Ce guide, édité par la CREA, rappelle également les devoirs des riverains en la matière.

Guide d'entretien des cours d'eau et aménagement des berges

Mairie

829 Route de Lyons

02.35.08.40.60
02.35.08.14.80

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Permanence le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, pas de permanence le samedi.

Permanence des élus le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h30

Correspondance :
Boite postale 138
76163 Darnetal Cedex

 Nous contacter

Agenda